You are here

3 nouveaux clusters en Auvergne

Tuesday, October 22, 2013



Fin 2013, 3 nouveaux clusters d’excellence Auvergne ont lancé officiellement leurs activités et invité les entreprises et centres de recherche à les rejoindre.

Thermalisme, écoconstruction et performance industrielle

L’exploitation innovante des ressources naturelles de la région et la performance industrielle sont au cœur des activités de ces nouveaux clusters.

Symbole de la région, le thermalisme  auvergnat a pour ambition de positionner ses stations sur le concept de  pleine santé, à travers InnovaTherm. Pour cela, le cluster mise sur le développement de produits, soins ou programmes de prévention santé validés scientifiquement, en s’appuyant sur des laboratoires phares comme le Centre Jean-Perrin.

En exploitant également une ressource naturelle phare de la région, nos forêts, le nouveau cluster Bois baptisé G.A.B.I. (Grappe Auvergne Bois Innovation) a pour objectif de développer des produits pour le bâtiment (planchers, murs, structures) issus des bois locaux. Il s’appuiera sur une stratégie d’innovation pour séduire un marché de plus en plus demandeur de cette matière première.

Enfin, le cluster Efficience Industrielle regroupera les structures travaillant sur la métrologie, à savoir l’analyse de données au service de la productivité et du développement durable. L’objectif du cluster est de développer de nouveaux modèles et outils informatiques pour apporter une rationalité à des décisions souvent basées sur l’expérience et les usages.

Un cluster, qu’est-ce que c’est ? 

Un cluster est sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale pour mettre en œuvre une stratégie commune de développement et répondre à des appels à projets. La labellisation de ces 3 groupements fait suite à l’appel à projets lancé en mai dernier par la Région, l’Etat et l’Europe pour la création de nouveaux clusters d’excellence Auvergne.  Parmi les 7 candidats, seuls 3 ont été sélectionnés selon un critère déterminant : leur capacité d’innovation. Le choix de ces 3 clusters répond également à la stratégie de spécialisation intelligente, demandée aux régions par l’Union Européenne dans le cadre de la prochaine programmation des fonds européens 2014-2020.

8 clusters en Auvergne

La région Auvergne comptait jusqu’à présent cinq clusters d’excellence Auvergne dans les domaines de la santé/nutrition, des éco-industries, de la plasturgie et de l'efficience industrielle. Les trois nouveaux clusters viendront compléter l’offre sur de nouvelles filières. La labellisation leur garantit un soutien financier sur trois ans qui permet notamment l’embauche d’un ingénieur de projets, l’accès à un dispositif d’intelligence économique et la prise en charge d’outils de communication. Ces nouveaux moyens, notamment humains, doivent permettre aux clusters de faire émerger au minimum deux projets collaboratifs par an (fédérant au moins deux entreprises du cluster). Au terme de la quatrième année d’existence du label cluster d’excellence Auvergne, le bilan est plutôt positif : 30 projets innovants ont été initiés et ont bénéficié de dispositifs régionaux, nationaux ou européens. 

Plus d'informations : s.vannucchi@arde-auvergne.com

ARDE
Innovation